Derrière cet anglicisme se cache une réalité ancestrale. Le networking est un concept qui désigne le fait de travailler en réseau, « de réseauter » ou de faire du « réseautage » selon le vocable français.
Si notre société est celle de l’individualisme, l’importance de se créer un réseau de contacts privés et professionnels reste primordial pour l’homme. Dans l’univers de la création d’entreprise, le networking est une étape indispensable pour développer un projet. Tour d’horizon du concept.
 
Le networking c’est quoi ?
Si le mot sonne la modernité, le principe est vieux comme le monde. Depuis toujours, les hommes se regroupent, échangent et se soutiennent. L’être humain a compris qu’en s’alliant à d’autres, qui disposent de qualités ou de techniques différentes des siennes, il multiplie ses chances de réussite.
Networking ou réseautage, désigne l’ensemble des procédés ou des techniques qui permettent de se mettre en contact avec des personnes afin de tisser une toile de liens. Ces liens qui se tissent concernent autant la vie personnelle que professionnelle. Toutes ces personnes en relation forment un patchwork de compétences, de connaissances, de personnalités ou de talents qui seront susceptibles de vous intéresser, notamment dans une phase de création d’entreprise.
Le networking est tout simplement le fait de créer et développer un réseau capable d’apporter une plus-value à votre recherche d’emploi, de vous aider à créer une entreprise ou à augmenter sa visibilité. Pour créer ce fameux réseau, les outils sont nombreux et complémentaires.
 

Astuce:

  • Les outils du networking
Lorsqu’un entrepreneur se lance dans la création d’une entreprise individuelle, d’une franchise ou toute autre forme de commerce, le networking est une technique marketing encore trop ignorée pour communiquer et faire de la publicité. Le réseautage est souvent oublié dans les plans de communication des créateurs d’entreprises alors qu’il est indispensable et très efficace quand il est bien utilisé.
 
  • Le networking physique
Chacun, sans le savoir, fait du networking, se constitue un réseau. La base d’un réseau professionnel ou entrepreneurial commence par son cercle privé d’amis, de connaissances, de collègues etc. Des personnes que l’on croise dans son quotidien ou en pratiquant une activité sportive, associative etc. Ces contacts sont la base d’un réseau sur lequel vous allez développer votre toile. Comment le faire fructifier et évoluer ? En acceptant des invitations à événements, en discutant avec les participants pour établir de nouveaux liens, en distribuant avec intelligence votre carte de visite etc.
 
  • Le networking virtuel
Très à la mode, les réseaux sociaux se sont multipliés sur internet. Quelle entreprise ne dispose pas d’un compte Facebook, Twitter ou Pinterest, d’un profil Viadeo ou Linkedln ? Ces outils de communication sont devenus indispensables pour se faire connaître, parler de son enseigne et de ses produits etc. Ces médias sociaux très à la mode conservent le même esprit que les techniques traditionnelles du réseautage. On se construit un cercle d’amis, mais qui sera bien plus élargi que dans la vraie vie. Surtout, on agrandit son réseau de clients ou de partenaires, parfois sans jamais les rencontrer.
 
  • L’importance du message
Un plan de communication se construit. Le networking en fait partie. Communiquer, créer des liens, signifie aussi élaborer un message clair et compréhensible. A l’écrit ou à l’oral, plus votre discours est court, plus il est pertinent. Evitez les blablas inutiles, fixez votre cible et vos objectifs, ne perdez jamais de vue le résultat que vous souhaitez atteindre.
Le networking est un outil utilisé depuis des millénaires par tous les entrepreneurs du monde. Les outils à votre disposition se sont développés, mais le but du réseautage est toujours la réussite de votre entreprise.