Si vous êtes jeune et que le virus de entrepreneuriat vous démange, vous vous dites sûrement : j’ai vraiment envie d’être entrepreneur, c’est quelque chose qui m’intéresse mais comment je fais concrètement ?

 

Pour notre part, nous avons tous arrêté les études tôt. Nous avons créé notre boîte à un peu plus de 20ans et ce n’est pas la voie que je recommande. Le conseil que je peux vous donner à ce sujet, c’est de la créer à temps partiel à côté de ses activités, que ce soit étude ou job.

 

La majorité des gens se disent qu’ils ont une super idée, c’est génial. Ils font une étude de marché sur le sujet, en tout cas pour ceux qui veulent diminuer les risques et puis ils essaient de trouver une solution de financement après avoir chiffré les besoins de leur entreprise. Souvent ils se basent sur un business plan sur trois ans qui est extrêmement théorique et hypothétique. D’ailleurs, dans 99% des cas, ils n’ont absolument aucune idée de ce qui va réellement se passer et ils se lancent en espérant que tout va bien se passer.

 

Beaucoup fonce tête baissée, à bosser pendant un an, à investir énormément d’argent pour se rendre compte que tout le monde se fout complètement de votre super idée géniale. L’idée de Lean Startup, c’est de se confronter le plus vite possible avec la réalité. Le but est de gagner du temps, perdre le moins d’argent et d’énergie possible.

 

Posez-vous les bonnes questions : Quelle serait vraiment la fonction de base? Quel produit ou service intéresserait un minimum mon audience? Quels types de prospects seraient prêts à l’acheter? Et qu’est-ce que je peux faire pour tester mon hypothèse le plus vite possible? Comme le dit Michael Masterson, il faut vous rendre compte que tant que votre entreprise n’a pas gagné d’argent, elle est juste un ensemble d’idées et d’hypothèses non prouvées dans lesquelles vous avez dépensé de l’argent. Le but, est d’essayer de mettre en place un test sur le terrain dans les conditions les plus réelles possibles avec la version la plus minimale de votre produit.

 

Comment avons-nous fait pour créer notre boite à un peu plus de 20ans ?

 

Nous ne connaissions pas le Lean Startup auparavant (la méthodologie que nous allons évoquer par la suite) mais finalement, nous avons suivi une méthodologie assez similaire sans le savoir. Nous avions comme objectif de créer une agence de gestion et création de business en ligne. On s’est rendu compte qu’on passait notre temps à développer des sociétés alors qu’on pourrait s’investir pour développer notre propre entreprise et que de nombreuses personnes cherchaient à créer leur propre business mais qu’ils ne savaient pas par où commencer.

 

On s’est dit qu’il y avait quelques choses à faire en exploitant l’expérience de chacun : On a une super idée, on va faire du consulting, c’est génial. On arrête l’école, on fait un prêt, puis on y va, nous nous sommes lancé un peu comme des kamikazes à l’aventure. C’est bien de prendre des risques mais des risques maîtrisés et nous nous sommes mis dans une situation financière critique. Ce n’est pas la bonne chose à faire, d’où l’intérêt de suivre cette méthode pour ne pas vous retrouver dans cette situation et partir sur de bonne base.

 

La méthode à suivre est la méthodologie Lean Startup. Ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air, il y a un livre qui a été traduit en français de Eric Ries sur le sujet.

 

Maîtriser le marché

Avant de développer votre idée et commencer à s’y investir, il faut comprendre l’environnement et le marché. Pour ça, vous pouvez utiliser la méthode Lean Canvas créé par Ash Maurya.

 

Créer votre MVP 

Le MVP est le Minimum Viable Product, c’est la première version de votre produit ou service qui sera confronter au public. Le but est d’avoir une estimation du marché.

 

Mesurer la demande

Tout retour est bon à prendre, qu’il soit bon ou mauvais, on apprend de ses erreurs.

 

Ajuster l’offre

Vous avez eu vos premiers retours clients, vous pouvez maintenant ajuster ou entièrement modifier votre offre. N’hésitez pas aussi à orienter votre offre et qualifié sa pertinence. Sachez que vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois.

 

Vendre votre produit

Vous pouvez maintenant vendre au grand public. Tous les moyens sont bons pour attirer l’attention, augmenter votre visibilité et créer de la notoriété.

 

Créer votre Start up

Vous avez vos premiers clients, il y a une demande sur votre produit, vous allez donc pouvoir commencer à dégager du chiffre d’affaires. C’est le moment de penser à la pérennité de votre entreprise, de réfléchir à sa croissance et sa rentabilité sur le long terme

 

Pour conclure, le Lean Startup n’est pas une méthode magique mais si vous suivez bien cette méthodologie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à développer votre activité.